top of page

49.3

Paris, Annonce du 49.3
Couleur / Noir et blanc
Mars 2023

Jeudi 16 Mars, une journée décisive pour l'une des réformes du quinquenat du Président de la République : La réforme des retraites. Cette journée devait être marquée par le résultat du vote de l'Assemblée Nationale, elle sera finalement marquée par l'utilisation du 49.3, donnant lieu à une indignation de la part de beaucoup de français qui se rassemblèrent devant les institutions pour y exprimer leur mécontentement. C'est alors que je saute de mon canapé, vérifie les batteries, le matériel, prends un Velib' et me rends place de la Concorde pour documenter ce qui s'y passe.

Peu de personne à mon arrivée mais, au fur et à mesure que les gens sortent du travail, des flux de personnes arrivent sur la place . Au début calme... un feu est allumé, puis les chants commencent à être plus agressifs, des projectils commencent à pleuvoir... plus le soleil se couche, plus les esprits s'échauffent. Puis les sommations commencent à se faire entendre, une, puis deux, puis trois... les lacrymos pleuvent, les gens courent, un mélange de peur et de colère rend la tâche compliquée pour les forces de l'ordre. Après quelques incendies sur les differents échaffaudages de la place de la Concorde et l'utilisation de beaucoup de lacrymo, elle se vide... cependant c'est loin d'être la fin...

De petits groupes s'éparpillent partout dans le 8eme arrondissement, certains vont vers l'Elysée, tandis que d'autre vont vers l'Opera ou encore la Gare St Lazare. Personnellement, dans l'idée de rentrer chez moi, je me dirige vers la gare St Lazare, mais sur le chemin, des poubelles sont renversées et enflammées. Certains habitants, restaurateurs sont obligés d'éteindre les feux eux même pour éviter qu'ils ne se propagent dans les immeubles, en attendant des pompiers debordés. Les passants se retrouvent pris au milieu des compagnies forces de l'ordre qui jouent au jeu du chat et de la souris avec les differents groupes de casseurs dans les rues parisiennes. Tandis que le calme revient petit à petit, les restaurateurs sortent pour mesurer l'ampleur des dégats et les habitants pour nettoyer leur rue. Le calme reviendra vers 23h, l'occasion pour moi de faire un dernier tour Place de la Concorde, désormais vide, où l'on peut voir de nombreux pavés, bouteilles, canettes, jetées sur les forces de l'ordre durant les affrontements, où il ne reste plus que des policiers, des passants découvrant l'ampleur du rassemblement et des employés qui constatent les dégradations sur leur matériel, prenant des photos en appelant les assurances... Quelques sirennes résonnent encore au loin mais l'heure pour moi de rentrer a sonné, apres 7 heures de photos.

bottom of page