
JMJ 2023
L'histoire commence lorsque au cours d'une discussion entre amis, vient le sujet de l'organisation des vacances d'été. J'avais entendu du coin de l'oreille qu'un grand événement rassemblant des jeunes du monde entier autour de la religion catholique se préparait à Lisbonne, mais au fond de moi, si je leur décrivais ça comme ça, j'avais peur de l'accueil qui serait fait à cette idée. Puis en listant les possibles destinations, j'entends Lisbonne... Coïncidence ou pas? Un ami qui était déjà inscrit pour les JMJ annonce donc que pour lui, c'est acté, il a son billet pour Lisbonne avec une paroisse du 7e arrondissement de Paris : Saint Pierre du Gros Cailloux.
Lorsqu'il nous a expliqué l'organisation, les lieux potentiels où on passerait la nuit, est venu le débat de : est-ce qu'on vit l'expérience à fond, on dort dans les écoles, les gymnases et on se douche à 200 au même endroit et on renonce une semaine et demie à notre confort? ou est-ce qu'on loue un appartement à Lisbonne durant les JMJ? Les débats furent houleux. Une fois le choix fait, restait une dernière question très importante : comment allier Fêtes de Bayonne avec JMJ ? Deux dates de départ étaient prévues : le 27 juillet avec trois jours dans la pampa portugaise ou le 1er août directement à Lisbonne. La raison a pris le dessus sachant que les fêtes de Bayonne, c'est tous les ans alors que les JMJ tous les 4 ans... Puis en partant le 27, on pouvait quand même assister à l'ouverture des Fêtes : le meilleur moment!
Nous voici donc partis le 27 à 20:00 direction Fatima avec 10 heures de car. Après un voyage agité, nous arrivons dans cette ville connue pour les apparitions mariales aux trois petits bergers et pour la longue marche sur les genoux que nous avons eu l'occasion de faire avec 5 copains. Ce douloureux pèlerinage marquera le début de mon aventure aux JMJ et marquera surtout mes genoux quelques semaines, mais cela n'est rien à côté du moment et des émotions vécus durant cette bonne heure de réflexion et de souffrance tant physique que morale.
Après 3 jours, durant lesquels nous visiterons Elvas, petit village typique portugais à l'est du pays, où nous recevrons un accueil "royal" de la part des habitants, direction Lisbonne où nous retrouverons les 1.5 millions de jeunes qui affluent du monde entier, tous réunis autour d'un même élan : la foi.
Cette magnifique capitale portugaise nous aura permis de vivre tant des moments de spiritualités que des moments festifs, où nous découvrirons autant les jolies églises de cette ville que les jolis prix notés sur le menu à côté de la pinte de blonde, mais toujours dans un esprit très bienveillant et joyeux qu'il était impressionnant de remarquer.
Cette semaine et demie m'a permis de grandir, de rencontrer de nouveaux amis, mais elle a aussi rendu possible de nombreuses discussions plus passionnantes les unes que les autres, avec des personnes venant du monde entier, et même si malheureusement, de mon côté, la barrière de la langue était bien trop souvent présente... Les mains et Internet complétaient, me donnant accès à des témoignages et des histoires toutes différentes les unes des autres.
Et on se donne rendez-vous à Séoul dans 4 ans.
























